Vieilles-Maisons sur Joudry - Entre eau et forêt -

  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry

Accueil du site > Tourisme > Echo de la Grande Guerre

Echo de la Grande Guerre

Mobilisation Générale – Août 1914
Le tocsin a sonné vendredi 1er août pour commémorer le centième anniversaire de la mobilisation de 1914 qui précéda de deux jours l’entrée de la France dans la première guerre mondiale.
Le fac-similé de l’ordre de mobilisation générale des armées de terre et de mer a été affiché. Il enjoignait aux 3,8 millions de réservistes de rejoindre les 800 000 soldats déjà en service actif.
Comme il y a cent ans à la même heure dans les villages de France, le battement du tocsin qui alors alertait la population, s’est fait entendre, sonné par Gérard ASSELIN. Auparavant, Bernard MOINEAU avait rappelé le cadre historique des évènements.
Pour marquer le respect dû à ceux qui, il y a un siècle quittaient maison et famille pour défendre leur patrie en entrant dans la violence de la guerre, quelques habitants de Vieilles-Maisons, rassemblés autour du monument aux morts ont observé un moment de recueillement et une minute de silence.

Morts pour la France à Vieilles-Maisons sur Joudry
Le premier soldat de Vieilles-Maisons mort sur le champ de bataille s’appelait Henri MARIA, son nom gravé sur le monument aux morts débute la longue énumération de ceux qui sont tombés au combat.(Chaque nom de soldat est accompagné de la date où, conscrit de 20 ans, celui-ci avait été déclaré apte au service militaire).

1914 Classe
MARIA Henri 1912
LELOUP Philippe 1912
COUTELLIER Joseph 1906
ABSOLU Gabriel 1907
RAVAULT Henri 1909
HÉAU Georges 1902
LELOUP Georges 1906
CHAMPION Auguste 1901
MARIA René 1913
BERRY René 1909

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF