Vieilles-Maisons sur Joudry - Entre eau et forêt -

  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry
  • Vieilles-Maisons sur Joudry

Accueil du site > Pages Annexes > MLC : le chemin du sel

MLC : le chemin du sel

Ce chemin du sel suit une ligne droite de Châteauneuf-sur-Loire à Auxerre. Le port de La Ronce, à 1500 m en amont de Châteauneuf, était dès l’époque gauloise et jusqu’à la construction des canaux à la fin du XVIe siècle, le point de départ du transport par voie de terre du sel marin vers la région d’Auxerre, la rivière Yonne et la Basse-Bourgogne. Les Romains en reprirent l’essentiel quand ils relièrent Orléans à Auxerre.

Véritable autoroute commerciale il a vraisemblablement contribué au développement de notre commune.

Saviez vous aussi que le chemin des bœufs, parallèle à la départementale 948, dans l’antiquité se situait à quelques lieux de Vieilles-Maisons et permettait ainsi du nord au sud, entre Poitiers et Paris le trafic des marchandises ?

Si la commune de Vieilles Maisons est bien connue pour son port de Grignon il n’en reste pas moins que son patrimoine très riche est partiellement connu. La MLC et sa section patrimoine propose une réunion pour réunir les passionnés d’histoire locale, érudits ou non, pour remonter le temps jusqu’à l’époque des Gaulois !


Vétuladomussiens vous êtes les bienvenus le vendredi 29 avril à 17 h à la salle des fêtes de Vieilles-maisons pour nous aider à écrire ou à comprendre quelques pages d’histoire locale.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF